Pour Cossacks, AOE et AOK, le principe est le même, appuyez sur "Entrée" pendant le jeu (seulement en mode solo), tapez les codes suivants et à nouveau sur "Entrée".
I. Cossacks :
Codes :
MONEY : ajoute 50
000 à toutes vos ressources.
SUPERVIZOR : toute
la carte est révélée (comme le fait la mongolfière).
IZMENA : vous pouvez
changer de joueur en mode solo. Appuyez sur les touches 1 à 9 pour
dirigez ceux de l'ordinateur.
AI : pas d'effet
jusqu'à présent.
Solution de la campagne fançaise par notre ami Sylvain666 :
Missions : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10
Première mission : En passant la Lorraine
Je vous l'accorde, la campagne Française ne fait pas dans la facilité.
Pour commencer sélectionnez
tous vos mousquetaires et dirigez-les vers le nord où se trouve
le premier camp des bleus. Avec ces derniers descendez les mousquetaires
ennemis qui le gardent : il y en a 4 : 2 à l'entrée et 2
autres sur les collines environnantes.
Là 2 choix se présentent
à vous. Vous pouvez entrer dans le camp avec vos hommes, d'abord
les mousquetaires qui s'occupent des piquiers ennemis, puis les autres
pour détruire la palissade. Mais ce choix peut entraîner des
conséquences désastreuses : vos mousquetaires risquent d'attirer
l'attention de l'obusier sur la colline et ils sont aussi capables de tuer
le prêtre avant qu'il ne s'allie à vous.
La seconde solution n'est
pas parfaite non plus. Elle consiste à emmener un piquier à
proximité du groupe de roundshiers à l'ouest de votre position.
Evitez bien l'obusier car ce serai bête de perdre des hommes inutilement.
Toujours en évitant cet obusier ramenez ces nouvelle recrues au
camp ennenni où ils pourront se défouler. Le seul point négatif
de cette solution, c'est qu'il vous reste peu d'or et qu'il faut entretenir
votre officier. Pour cela soyez assez rapide.
Une fois la voie libre, amenez
vos hommes dans le camp hors de portée de l'obusier et ordonnez
à votre officier de détruire les palissades de chaque coté
de la "prison" (il les détruira 100 fois plus vite qu'un piquier).
Vous vous retrouvez face à
une nouvelle porte. Après quelques messages, votre stock d'or à
monté et la porte vous appartient. A ce moment là, traversez-la
rapidement avant de la verrouiller car des cavaliers vous poursuivent.
Il est maintenant possible
de prendre possession de l'obusier. Il serai aussi judicieux de placer
vos mousquetaires sur la colline pour descendre les cavaliers qui patrouillent
le long. Mais le plus dur reste a faire.
Avec toutes vos troupes partez
à l'ouest en longeant les falaises pour évitez les tours
au nord de votre position. A un certain moment vous vous trouvez encerclé
par l'ennemi : un camp gardé à l'ouest, des tours au nord
et une armée au sud. Pas de panique, il y a une solution. L'attaque
frontale est à rejeter totalement. En fait il faut positionnez votre
obusier escorté par les mousquetaires + le prêtre sur la falaise
juste au nord de l'armée ennemie. Le principe est simple : l'obusier
pulvérise les rangs ennemi, tandis que les mousquetaires interceptent
les soldats trop téméraires. En cas de blessure, le prêtre
est là.
Une fois cette armée
réduite en poussière traversez la vallée. Et oui,
on a tourné en rond depuis le début, mais pas pour rien :
l'obusier. Avec ce dernier il sera facile de pulvériser la tour
au sud qui ne peut vous atteindre à cause du relief.
Vous allez pouvoir souffler
pendant un certain temps. Maintenant que la tour n'est plus, vous pouvez
rejoindre une ville alliée où votre obusier sera réquisitionné
(moyennant finance bien sûr). Continuez votre route vers l'est jusqu'à
apercevoir un campement bleu. NE TIREZ PAS ! Effectivement si vous vous
approchez avec des piquier, vous vous rendez compte qu'il est possible
de les acheter, pourquoi refuser une tel offre?
Vous entrez dans la période
de la mission que j'ai appelée "sauve qui peut". Au nord se trouve
une grande ville amie qui est assiégée. REGARDEZ UN PEU LA
PUISSANCE MILITAIRE BLEUE ! Dirigez vous rapidement vers la porte nord
de la ville où une escorte vous attend. Si l'ennemi attaque prématurément,
il vous faudra sacrifier 5 ou 6 piquiers pour couvrir votre retraite.
Continuez toujours au nord
jusqu'à une troupe de cavaliers pouvant être achetée,
il fait mettre "oui" de toute façon car si vous mettez non il se
battent contre vous. Si vous n'avez pas assez d'or, il s'en vont. Mais
ne les attaquez pas vous ne pouvez vous permettre des pertes inutiles.
En continuant au nord, vous passez a proximité d'un camp bleu bourré
de mousquetaires qui vous tirent dessus. Vous vous vengerez plus tard.
Pour l'instant continuez votre route en fermant les yeux sur les morts.
Un conseil : placez l'officier sur le coté droit de la formation.
Revoilà une ville alliée,
prenez possession du marché de cette ville et dirigez vous vers
la porte à l'ouest où il fait payer la droit de passage de
1000 unités d'or. Utilisez votre marché pour acquérir
la somme, puis continuez. L'ennemi de mon ennemi est mon ami : ne cherchez
donc pas de noises à l'armée ennemie qui titille les tours
bleus. Il y a un petit passage entre les falaises à l'est. Là
la cavalerie vous abandonne mais il faut continuer ensuite au nord.
Là une troupe de piquiers
commandée par 2 officiers se joignent à vous. Vous en aurez
bien besoin. Ce groupe vous demande d'exterminer les soldats se trouvant
dans les 2 places fortes plus au nord. Pour le première, c'est plutôt
simple. Il faut laisser votre officier de départ a l'arrière
avec le prêtre et une escorte de mousquetaires (s'il vous en reste).
Maintenant placez un officier un première ligne et fondez sur les
palissades ennemi. L'officier de première ligne les détruit
en peu de temps. Pendant cette action, il faut ne pas tenir compte des
mousquetaires qui vous canardent. Une fois les palissades percées,
ces derniers s'enfuient au nord alors que la cavalerie charge.
Une fois les cavaliers tués,
dirigez vous au nord où se trouve le second fortifié. Là
une petite technique permet d'éviter des pertes humaines énormes.
Il faut d'abord faire peur aux occupants en les attaquant avec peu d'hommes
pour qu'ils ferment les portes. Ensuite il faut contourner par le sud,
puis l'ouest le camp ennemi de manière à se trouver au nord
de ce camp en ayant longé les murs fortifiés. Au nord, il
y a quelques palissades et vous pouvez les détruire avec un officier
ou un piquier en laissant derrière le mur fortifié. Il sera
donc inaccessible pour les mousquetaires ennemis. Une fois la palissade
anéantie, entrez dans le tas avec tous vos piquiers. En effet, vous
vous trouvez au milieu du tas de mousquetaires qui ne peuvent se battre
au corps à corps. Après ce défoulement, la porte alliée
à proximité du second camp est ouverte. Alors, les piquiers
qui vous ont rejoint précédemment retournent à leurs
occupations.
Voilà le plus dur est
fait. Maintenant il suffit de suivre le chemin jusqu'au prêtre prisonnier
en pulvérisant les palissades gênantes. Une fois libre il
vous demande de le suivre, et vous gagnez une position au nord ouest où
se trouvent des paysans. Avec ces derniers construisez un hôtel de
ville, une forge et une caserne, etc.......................................ET
VICTOIRE. (c'est pas trop tôt ! )
Deuxième mission : Mission secrète
Au début, rien de compliqué. Prenez
tous vos piquiers, sortez du camp et avancez plein nord. Vous arrivez à
un camp hollandais (vos alliés). Le garde ouvre les portes et vous
réquisitionnez le bâteau de transport.
A partir de ce moment il faut
être rapide car les Prussiens ennemis disposent de 3 navires de lignes
et dès que le bateau de transport vous appartient ils se mettent
en route vers votre position. PAS DE PANIQUE, vous disposez de quelques
minutes et vos alliés sont là. Faites donc embarquer votre
armée dans le bâteau et faites débarquer votre officier
seulement (histoire de rapidité car lui seul peut entrer en possession
de l'âne) pour ensuite réembarquer avec l'âne. A ce
moment les navires ennemis devraient attaquer les frégates alliées.
En progressant près de la côte est, dirigez vous vers le nord
(oui, à proximité du combat naval) pour débarquer
sur la plage hors des fortifications hollandaises. Eloignez vous de la
côte en progressant vers l'est. A partir de maintenant il faut éviter
tout combat avec les Prussiens. Votre objectif final est d'atteindre le
camp suédois dans le coin nord-est de la carte. Progressez donc
dans cette direction. N'hésitez pas à prendre des détours
pour évitez les confrontations.
A mi-chemin de la fin, une
troupe de piquiers se joint à vous. Alors vos devez attaquer les
ennemis cachés dans un bosquet d'arbres plus au nord. Cela représente
le dernier rempart avant la victoire. Maintenant rejoignez le camp suédois
pour recevoir les honneurs.
Ceci est la solution de la
"version rapide" de ce niveau. En fait au début lorsque vous récupérez
l'âne avec votre officier, vous pouvez utilisez le bâteau de
transport pour débarquer au sud-est (derrière les palissades
hollandaises à l'est de votre point de départ). Là
je vous préviens que c'est beaucoup plus difficile, mais je vous
laisse découvrir la suite !
Troisième mission : La guerre frontalière
Cette mission est difficile au début, mais
avec un peu d'organisation il est facile de repousser l'armée ennemi.
En fait pour cette mission il n'y a pas vraiment de soluce mais plutôt
des conseils.
Il faut être très
rapide au début. Brûlez TOUS les bâtiments hors de votre
forteresse et faites y rentrer TOUS vos hommes qui sont a l'extérieur.
Si l'ennemi vous intercepte faite battre les soldats pour permettre au
paysans d'attendre vos portes. Si cela ne suffit pas, détruisez
les paysans avec la touche SUPPR. Il faut en fait se concentrer sur l'exploitation
du bois et des fermes à l'intérieur de vos mûrs (n'hésitez
pas à détruire quelque habitation pour bien placer votre
moulin). Ces ressources pourront donc être échangées
de manière à ne manquer de rien.
Pendant ce temps fabriquez
des piquiers et des mousquetaires que vous placerez près des portes
(fermées bien sûr). Cela est important car si vos portes cèdent
ils pourront retenir les ennemis hors des zones exploitées par vos
paysans. En plus de cela il est judicieux de créer un vingtaine
de cosaques mercenaires. Ces derniers sont rapides et sont donc capable
d'effectuer des raids éclairs lorsque de l'artillerie est isolée.
Tous les canons ou obusiers capturés doivent être emmenés
dans la base ou être détruits. Faites attention aux croates
et aux cosaques ennemi car dès que les portes sont ouvertes, ils
essayent d'entrer pour capturer un maximum de bâtiments et de paysans.
Vos cosaques sont relativement efficaces contre les croates alors si il
sont isolés sur reste des forces foncez dessus.
Durant les préparatifs
du siège, il faut améliorer la vitesse de création
des obusiers dans l'arsenal. Ainsi des que le gros de l'armée ennemi
arrive en formation, fabriquez des obusiers que vous placerez juste derrière
les murs. De là ils pourront bombardez les formations et pulvériser
le gros des troupes ennemis.
Une fois cette armée
repoussée ils ne vous reste plus qu'à détruire la
base ennemi au sud ouest. Vous pouvez sortir des paysans pour construire
des mines mais ils doivent être escorté d'au moins une dizaine
de piquiers car les ennemi font des raids avec des cosaques.
Pour menez un assaut fatal
sur la base ennemi, il vous faut :
- des grenadiers qui s'occupent des bâtiment
isolés
- des canons escortés par des piquiers
pour détruire les tours
- des cosaques pour effectuer des raids visant
à capturer des paysans et des bâtiments ennemis
Avec vos cosaques essayez
de capturer ou de détruire les mines ennemis et particulièrement
les mines d'or. si vous faites bien cela il y à une forte chance
que les mercenaires ennemis se révoltent.
Vous devez attaquez les ennemis
de deux cotés à la fois. Par exemple, emmenez les canons
et leur escortes au nord de leur base et les grenadiers au sud.
Si vous êtes rapide
et que vous contre-attaquez juste après la destruction de l'armée
ennemi il ne devrai pas y avoir de problème. Si vous attendez de
trop et que dans la base ennemi il y a plein de piquiers, faites des raids
de Dragons mercenaires au lieu des cosaques. Ils pourront plus facilement
détruire les piquiers car ils sont plus rapides. Ainsi avec les
Dragons : attaquez puis reculez puis attaquez....etc.....
Quatrième mission : Dans le feu de la bataille
Cette mission s'apparente en fait à une
carte aléatoire en 1vs2. Votre objectif est de détruire les
bases de vos 2 ennemis : les autrichiens et les espagnols. Les autrichiens
habitent dans le coin sud-est alors que les espagnols se sont installés
dans le coin sud-ouest. Cette partie peut s'avérer très facile
si vous la commencez bien. En fait il faut se développer rapidement
de manière à jouer en "rush" (attaque très rapide).
Pour bien commencer construisez
2 hôtels de ville, puis un moulin. Construisez ensuite simultanément
une forge et une réserve tandis que vous ordonnez l'entraînement
de 6 paysans. Dès que le 1er d'entre eux est créé,
envoyez-le à l'ouest en suivant la route. Là se trouve un
village fermier. Pendant ce temps utilisez tous vos paysans pour construire
un marché puis une académie. Pendant la construction de cette
académie utilisez votre marché pour échanger du charbon
et du fer contre du bois et de la pierre de manière à avoir
plus de 4900 unités de bois et plus de 1700 unités de pierre.
Ainsi dès que l'académie est construite, vous pouvez bâtir
un centre diplomatique. N'oubliez pas de construire des paysans que vous
ferez travailler en priorité dans 2 mines d'or puis sur les
autres ressources. Fabriquez aussi beaucoup de piquiers pour vous protéger
si il y a des raids ennemis. Envoyez des piquiers à l'est et dans
le coin nord-ouest. Là se trouve des villages qui s'allient avec
vous.
Maintenant entraînez
environ 40 cosaques. A ce stade du jeu les ennemis ont très peu
de défenses donc un raid de cosaques peut leur être fatal.
N'oubliez pas de construire aussi des grenadiers qui finiront les bâtiments
après le passage des cosaques.
Si vous perdez un peu de temps
et que les ennemis deviennent trop nombreux pour des raids de cosaques,
utilisez des dragons mercenaires escortant de l'artillerie pour un bombardement
en règle de la base ennemie.
Il est important de bien protéger
les possessions éloignés de votre base. Quelques piquiers
et quelques cosaques devraient suffire. Mais il est tout de même
conseillé de construire des casernes à proximité pour
reformer les rangs rapidement.
Il est aussi préférable
d'attaquer les autrichiens en premiers car ce sont eux les plus faibles.
En effet les espagnols disposent d'une tour au milieu de leur base et donc
un raid de cosaques dans ces conditions peut s'avérer suicidaire.
N'oubliez pas de détruire les bâtiments capturés si
vous êtes dans l'impossibilité de les conserver. Essayez tout
de même de les garder car vous pourrez construire plus de sortes
d'unités.
Si vous êtes rapides
et que vous suivez bien mes conseils, il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Cinquième mission : La guerre d'Espagne
Le début de cette mission
est très difficile car il faut bien gérer ses ressources
et donc être très rapide. Les ennemis espagnols occupent une
place forte au nord qu'il ne faut attaquer sans préparations.
Pour commencer, ordonnez la
création d'une vingtaine de piquiers, d'environ 10 mousquetaires
et d'un obusier. Faite marché pendant ce temps votre armée
vers le sud-est jusqu'à une colline occupée par les ennemis
noirs (les bandits qui vous ont volé des ressources : VENGEANCE).
Utilisez vos canons pour bombarder cette colline. Tirez dans les zones
où il y à une forte concentration de mousquetaires ennemis.
ensuite finissez le boulot avec vos mousquetaires. De cette hauteur vous
pouvez tuer une bonne partie des ennemis dans la vallée. Utilisez
aussi vos canons. Pour le final attaquez avec vos piquiers au nord pour
forcer les adversaires à se rabattre vers vos mousquetaires en embuscade
sur les hauteurs.
Voilà la première
phase de jeu terminée. Maintenant il faut produire plus de 50 piquiers
et des mousquetaires. Il ne faut pas construire trop de mousquetaires car
les canons doivent être entretenu en or. pendant la création
de cette armée prenez le chemin qui va au nord en détruisant
les ennemis sur la falaise. Ensuite placez votre obusier à proximité
du pont pour tirer dans les rangs ennemis. une fois ce travail fait Détruisez
votre obusier (il coûte sinon trop d'or) et envoyez un piquier qui
se de "la chair à canon". Une fois que le canon à tiré,
prenez-le. Faites passer tous vos hommes sur le pont et suivez la rive
jusqu'à l'extrême est de la carte; Vous pouvez détruire
les groupes ennemis gênant mais ne perdez pas de temps. Si vous jugé
que vous n'avez pas assez d'or (vous avez effectuez environ la moitié
du chemin), 3 canons suffisent largement.
Maintenant il faut remonter
jusqu'au coin nord et ensuite allez à l'ouest. Cela permet de contourner
la ville ennemi. A environ au milieu de la largeur de la carte, arrêtez
vous et détruisez la porte de la muraille qui est parallèle
à la bordure de la carte. Il y a beaucoup d'ennemi derrière
la porte. Si vous avez perdu trop d'hommes vous pouvez en reconstruire
en les amenez en renfort. Une fois la porte détruite vous pouvez
détruire la tour juste à l'ouest mais si vous n'avez plus
d'or ce n'est pas grave. Attaquez donc les ennemis avec vos piquier en
1er ligne et les mousquetaires en seconde. Une fois le passage dégagez
vous DEVEZ capturer la réserve et les paysans s'y trouvant juste
à l'ouest.
Là commence la phase
finale : le siège. Utilisez vous paysans pour amasser suffisamment
de bois pour construire un marché; Utilisez se dernier pour obtenir
de la pierre et construire un Hôtel de ville. Finalement construisez
une base au nord de celle des ennemis. Iles faut faire beaucoup de paysans
pour échangez le bois et la nourriture contre les autres ressources.
Voilà maintenant il ne reste plus qu'à se faire une bonne
armée et à tout détruire entre les murs. Pour vos
faciliter le travail, utilisez vos canons pour détruire les bâtiments.
Ces derniers en explosant provoque la mort de soldat avoisinant. Cette
dernière phase est longue mais vous ne subirez pas d'attaque. Le
temps ici ne joue pas en votre défaveur car l'ennemi de produit
pas d'unités.
BONNE CHANCE (vous en aurez
besoin)
Contrairement à la mission précédente,
il n'y a aucun gestion des ressource. Ici il vous faudra faire preuve d'ingéniosité
et d'intelligence pour pouvoir gagner cette bataille. En effet l'ennemi
est supérieur en nombre mais avec mes conseils tout devrai bien
se passer.
Pour commencer regroupez vous
hommes et suivez vos alliés. Ne prenez pas les devant. Lorsque l'ami
engage le combat, laissez vos troupes en arrière en position fixe,
sauf les mousquetaires. Placez ces derniers de manière à
ne formé qu'un groupe avec les mousquetaires alliés. Avec
eux vous devez descendre les mousquetaires ennemis qui sont trop agressifs.
Suivez bien le combat, si vous remarquez une zone où les piquiers
ennemi prennent l'avantage sur les piquiers alliés, alors faites
feu pour inverser la tendance.
Au cours de la bataille un
message vous informera que le front ouest à lâché.
En fait vos alliés on une seconde armée qui attaque plus
à l'ouest. Lorsque cette armée est en déroute un certain
nombre d'ennemis vos arrivés. C'est là qui ça devient
difficile pour les mousquetaires. Protégez les au maximum des piquiers.
Vous pouvez à ce moment là utilisez votre cavalerie pour
infliger d'important dégâts au mousquetaires ennemi. Attaquez
les groupes avec la cavalerie tandis que les mousquetaires s'occupent des
hommes isolé. Vous pouvez aussi utilisez votre artillerie pour dissoudre
les formations ennemies.
A ce stade il ne devrait y
avoir plus que des ennemis sue la colline l'est. Les ennemi disposent d'un
canon et d'un obusier. Utilisez le votre pour détruire sont escorte
tandis que vos ordonnez à vos canons de tirer sur le canon ennemi.
Ainsi l'artillerie ennemi va vouloir détruire la votre et donc vos
piquiers ne se feront pas faucher par un boulet lorsque vous détruirez
l'escorte de canons. Après le bataille il vous reste donc quelques
piquiers, peut-être des mousquetaire mais surtout 3 canons et 2 obusiers.
Vous voilà près
pour le bombardement final. Avec tous vos hommes montez sur la colline
est dirigez vous vers son bord nord-est. Vous devez apercevoir un pont
gardé par des mousquetaires et des piquiers en formation. Utilisez
votre artillerie pour les massacrer et.............VICTOIRE.
Septième mission : La forteresse de Rocroi
Cette mission n'est vraiment pas difficile, mais
il va falloir bien gérer ses hommes au début. Pour commencer,
séparez vos croates en 2 groupes égaux. Le premier s'occupera
de l'armée de piquiers à l'est tandis que le second s'occupera
des piquiers venant de l'ouest. Vous devez laisser votre mousquetaire et
vos cavaliers à l'entrée de la ville. Le but du cette stratégie
est de sacrifier les croates pour permettre au paysans alliés de
rentrer dans la ville. Lorsque les portes sont ouvertes et que les piquiers
ennemi s'approchent de vos cavaliers, il faut entrer dans la ville. Vos
cavaliers ne doivent pas participer au combat car vous en aurez besoin
plus tard.
Une fois les paysans entrés,
dirigez vous vers la porte à l'est de la ville. Sortez quand il
n'y à pas de danger et suivez la route jusqu'à un camp allié.
Maintenant votre but est d'attendre le bas de la carte; pour cela dirigez
vous au sud en évitant toutes confrontations avec les ennemis. Une
fois en bas, dirigez vous vers l'est jusqu'à rencontrer une grande
armée ennemi. Là votre objectif est de capturer les canons
ennemis.Pour cela contournez l'armée par le sud et, une fois dans
le coin de la carte, remontez vers le nord. Derrière les lignes
de piquiers se trouve un petit groupe d'ennemi guettant les canons. Avec
votre mousquetaire du roi, il ne devrai y avoir aucun problèmes.
n'utilisez vos cavaliers seulement pour capturer les canons alors sans
défense.
Voilà votre première
objectif attend en tant que saboteur derrière les lignes ennemis
(ça me rappelle quelque chose !). Maintenant dirigez vous vers l'ouest
toujours en logeant la bordure sud de la carte. Vous avez un nouvel objectif
: détruire le convoi de ravitaillement qui va se mettre en route.
Vous ne devez pas attaquer tout de suite. Dirigez vous vers de nord de
manière ne pas se trouver sur le chemin du convoi mais en gardant
en visuel les ânes. Attendez que la caravane soit hors de porté
du gros de l'armée puis attaquez. Utilisez vos cavalier pour tuer
les mousquetaires espagnol tandis que votre mousquetaire du roi protégera
vos hommes des piquiers. Les ânes vont continuer leur route vers
l'est tandis que l'escorte vous attaquera. Lorsqu'ils sont hors de vus
et donc sans escortes, utilisez votre mousquetaire du roi pour les capturer.
Si vous vous débrouillez bien, vous devez anéantir l'escorte
du convoi. Mais si vous êtes en train de perdre, utilisez votre cavalerie
pour retenir l'ennemi tandis que votre mousquetaire du roi ira prendre
les ânes.
Voilà les 2 objectifs
sont accomplis et vous êtes victorieux. dans cette partie le plus
difficile sera de commencez étant donnez ce que vous avez dût
faire pour arriver à cette mission, il ne devrait pas y avoir de
problèmes.
Huitième mission : Rocroi, après la bataille
Cette mission est plutôt longue et donc
ce
qui la rend difficile c'est la gestion des unités car vous n'aurez
que peu de renforts. Sinon gardez un oeil sur votre stock d'or.
Pour commencez, entrez dans
la forteresse (et oui c'est la même carte que la mission précédente).
Recevez vos hommes et vos troupes. Il est judicieux de laisser votre officier
ainsi que le musicien inoffensif dans la ville. Comme le demande le commandant
ennemi, dirigez vous vers la porte nord et suivez la route jusqu'au village.
Là n'avancez pas de trop pour éviter que toutes les troupes
ennemies se jettent sur vous. Utilisez vos mousquetaires pour tuer les
piquiez ennemis. Une fois les piquiers détruits, foncez sur les
mousquetaires ennemis avec vos piquiers couvert, en seconde ligne, par
vos mousquetaires. Voilà un première objectif attend, il
faut ici avoir moins de 5 morts toutes troupes confondues.
Maintenant dirigez vous vers
le chemin qui part de la porte est du fort allié. Au bout de ce
chemin se trouve une tour gardée par quelques mousquetaires espagnols.
Utilisez vos piquiers et votre cavalerie pour anéantir les ennemis.
Une fois ce travail accomplit la tour vous appartient. N'utilisez pas ici
vos mousquetaires car ils serai une cible trop facile pour la tour. Il
ne vous reste plus qu'à regroupé vos hommes dans le village
au nord tandis que votre officier reçoit de nouveaux ordres.
Il vous faut donc nettoyer
les ruines au nord de votre position avec l'obusier reçut. Au nord
et au sud de ces ruines, des tours ennemies jettent. Faîtes donc
avancer votre artillerie pour détruire les rangs ennemis tandis
que les mousquetaires servent de couverture. Si vous approchez trop vos
hommes des murs, ennemi charge. Donc laissez l'obusier avancez seul; Vous
devez dégagez les 2 entrées. Lorsque votre obusier s'approche
des murs, il est repéré par des obusiers ennemis. Alors éloigné
le votre vers le sud-ouest de manière à faire sortir les
obusiers ennemis des ruines pour en prendre possession. Maintenant rien
de difficile : tirez dans le tas. Une fois le retranchement nettoyé,
les obusiers ennemis sont détruit et vous recevez de nouvels objectifs.
Regroupez votre armée
et dirigez vous de nouveau vers la tour à l'est. Là vous
devez suivre le chemin de terre pour attendre la réserve à
capturée. Evitez les tireurs embusqués. Mais si à
certain endroits votre armée risque d'être repéré
par les mousquetaires ennemis, utilisez votre obusier pour dégager
le passage. La réserve est gardée par un nombre assez important
d'ennemi. Comme à l'accoutumé si vous approchez, ils chargent.
Utilisez donc votre obusier pour détruire les groupes les plus loin
de la réserve. Faîte bien attention car votre obusier vise
mal et risque de détruire la réserve. Lorsqu'il ne reste
que peu d'ennemis, chargez avec les piquiers et la cavalerie en première
ligne tandis que les mousquetaires déversent un flot de munitions
sur l'adversaire. La capture de la réserve, permet le gain d'or,
de charbon et de fer. Avec votre officier, toujours dans la base alliée,
allez chercher de nouveaux ordres.
Maintenant, il faut libérer
des otages au sud de la position de votre armée. Descendez prudemment
la carte jusqu'à rencontrer des cavaliers ennemis. Utilisez votre
obusier couvert par les mousquetaires pour détruire cette escadre.
Faîtes attention car les cavaliers atteints par les éclats
d'obus sont seulement blessés et vont vouloir se venger. Marchez
ensuite prudemment au sud de manière à ne pas se faire repérer.
Là utilisez l'obusier pour détruire les lignes de piquiers.
N'attaquez pas directement les mousquetaires ennemis pour 2 raisons : d'abord
l'ennemi chargerait sur vos hommes et ils sont trop nombreux, ensuite vous
risquez que les obusiers tuent les civils prisonniers. Utilisez un cavalier
pour contourner le camp par l'ouest de manière à apercevoir
les cavaliers ennemis en sud et les troupes de la prison à l'est.
Suivez le même chemin que le cavalier avec votre obusier et son escorte
de mousquetaire. Le but est ici de détruire tous les cavaliers et
les rangs de piquiers ennemis. Durant le nettoyage de la garde de la prison,
un message vous indique que des cavaliers amis attendent à la porte
sud, Vous pouvez les réquisitionner. Soit vous les faîtes
traverser la région pour rejoindre le gros de l'armée, soit
vous les laissez devant la porte en attente. En suivant mes conseils, c'est
à dire en détruisant la cavalerie ennemie, vous évitez
un raid dévastateur sur les paysans une fois capturés. Donc
vous n'avez pas besoin immédiatement de renforts. Capturez donc
les paysans et ramenez-les au fort allié en reprenant le chemin
de la réserve puis de la tour.
Dans la ville, vous avez maintenant
accès à une académie. Vous pouvez donc effectuer l'amélioration
platines à rouet pour augmenter la cadence de tir de vos mousquetaires.
De même vous pouvez effectuer Médecine militaire. Vous voilà
près pour la dernière épreuve. Suivez le chemin de
la porte sud jusqu'au bord ouest de la carte puis partez vers le sud. Pour
battre l'armée utilisez bien votre obusier et procédez de
la même façon que dans les ruines pour capturer les obusiers
ennemis. Ne vous approchez pas des dragons ennemis car ils vous tireraient
dessus et toute l'armée chargerai. Une fois la moitié des
lignes ennemis dévastées par les obusiers vous pouvez rentrez
dans le tas : la cavalerie s'avère efficace contre les dragons.
Vous voilà donc près
pour la bataille finale.......
Neuvième mission : Zusmarshausen
Cette mission s'avère très bourrine.
En effet il va falloir, dès le début, être rapide et
"rentrer dans le tas".
Pour commencer, sélectionnez
vos hommes et faîtes les embarquer dans vos navires de transport.
Il va falloir être rapide pour traverser la rivière car des
voiliers ennemis vous tirent dessus. Dès que vos soldats ont débarqués
éloignez vous de la côte vers le sud est. Votre mission est
capturer les canons ennemis. Pour cela pas de pitiés, envoyez tous
vos hommes détruire l'escorte. Comme d'habitude utilisez vos hommes
avec de la porté en seconde ligne. Une fois les canons capturés,
dirigez vous toujours à l'ouest pour trouver une rive. Longez-la
jusqu'à un pont gardé. Utilisez un cavalier pour continuer
de descendre la rive jusqu'à ce que vous rencontriez un grand nombre
de croates ennemis. Ces croates traversent l'île où vous êtes
d'est en ouest. Il est possible de passer lorsque le gros de la troupe
est à l'est. Maintenant ramenez votre officier à cet endroit
pour tenter une traversée. Si vous n'y arrivez pas il faudra sacrifier
le cavalier pour qu'il occupe les croates à l'est. Une autre méthode
consiste à placer des mousquetaires sur les hauteurs pour descendre
les croates. Mais cette méthode est plutôt longue et le stock
d'or s'épuise rapidement. Lorsque l'officier à traversé
la zone dangereuse, dirigez-le vers le sud de l'île où vous
attendent des renforts. Il va donc falloir retraverser la région
des croates. Pour la cavalerie pas de problème mais pour l'infanterie....C'est
là qu'on se dit que la méthode des mousquetaires est longue
mais permet de revenir plus facilement.
Maintenant placez tous vos
hommes près du pont mais en position fixe. Demandez à vos
canons d'attaquer le canon ennemi sur le pont. De cette manière
vous pouvez tuer des soldats ennemis mais le but principale de cette manœuvre
est d'attirer l'attention du canon Prusse. Ainsi lorsqu'il vous tire dessus
faire partir vos canons à l'ouest. L'ennemi vous suivra et il sera
alors possible de le capturer. Envoyer ensuite un détachement de
piquiers attaquer les ennemis du pont. Alors des croates ennemis arrivent
du sud et du nord pour attaquer vos piquiers. Attendez que la bataille
soit finie pour demander à vos mousquetaires de se placer sur le
pont. Ils doivent être couvert par les dragons et les mousquetaires
du roi. De cette manière ordonnez à vos mousquetaires de
tuer un à un les unités ennemies restantes. Si un croates
s'approche de trop, c'est à ce moment que les dragons entrent en
jeu pour protéger les mousquetaires.
Ils est donc possible de traverser
le pont et de progresser en territoire ennemi. Faîtes progresser
vos canons seul le long de la rive vers le sud. Une tour ennemie devrai
vous tirer dessus. Continuez votre progression pour attendre une zone où
elle ne peu plus vous tirer dessus. Placez vos canons assez distancer les
uns des autres et attaquez la tour. De cette manière les débris
des canons touchés on peu de chance d'atteindre les autres canons.
Une fois la tour détruite, vous pouvez en détruire une autre
un peu plus à l'ouest.
Maintenant il y a 2 possibilités
pour gagner. Soit vous demandez à vos canons de pilonner la base
ennemi pour tuer les officiers, soit vous continuez avec votre armée
vers l'ouest pour ouvrir une brèche dans les palissades ennemis
et entrer pour tuer les officiers. La première solution s'avère
longue et surtout aléatoire car les canons visent très mal,
pourtant c'est tout à fait possible. La seconde solution est beaucoup
plus difficile, car il va falloir détruire une tour et anéantir
encore 2 ou 3 armés ennemis. Mais une fois une brèche percée
au canon dans les palissade, il vous suffit de faire rentrer tous vos hommes
dans le tas. Là aussi la méthode est aléatoire.
Enfin faite comme vous voulez
mais un conseil important : surveillé votre stock d'or et soyez
par conséquent rapide.
Dixième mission : Mutinerie à Toulouse
Cette mission est sacrément longue et difficile.
En plus il vous faudra très bien gérer vos hommes et vos
ressources.
Pour commencer dirigez vos
hommes vers l'est là où se trouve un camp allié. En
chemin, abattez les mousquetaires du roi qui vous attaquent. Une fois dans
ce camp, vous recevez de nouveaux ordres : il faut capturer un obusier
pour détruire le centre diplomatique. Dirigez vous vers la porte
nord du village allié et suivez le chemin jusqu'à ce qui
se sépare en 2. Prenez celui de droite. Au bout se trouve un petit
groupe d'ennemis et un obusier. Maintenant dirigez vous vers le sud et
montez sur les collines qui donnent un accès par l'ouest dans la
base ennemi. Pour détruire la tour, utilisez vos mousquetaires comme
des appâts pour que la tour leur tire dessus. Pendant ce temps l'obusier
pourra détruire la tour. Il vous rester donc à détruire
le centre diplomatique, l'officier ennemi et les grenadiers restants. Voilà
une objectif de réussi. Retournez au camp allié pour recevoir
de nouveaux ordres. Vous disposé maintenant d'une caserne, d'une
forge et d'une écurie. Vous pouvez capturer les habitations ennemis
près du centre diplomatique maintenant en ruine.
Ils vous faut construire
au moins 40 piquiers et une dizaine de mousquetaire. Ensuite dirigez votre
armée vers le coin sud-est où se trouve un groupe de bandits.
Avec vos mousquetaires et votre obusier il n'y aura pas de problèmes.
Faîtes en sorte que votre musicien reste en vie car il à un
champ de vision assez grand pour apercevoir les tours. Faites passer votre
armée sur les hauteurs en face du camps ennemi plus au nord. Avec
votre obusier il serai facile de détruire les palissades. Pour prendre
possession du camp il n'y a pas des tonnes de solution. Divisez vous piquiers
en trois groupes (sélectionnez quelques piquiers puis appuyez sur
ctrl + un chiffre de 0à 9, ainsi il suffit durant le combat d'appuyer
sur le n° du groupe pour sélectionnez les piquiers). Il faut
en fait rentrer dans le tas avec les piquiers qui s'occupent que prendre
les obusiers et d'éliminé l'officier tandis que les mousquetaires
tuent les mousquetaires ennemis à l'entrée et à la
sortie du camps. Prenez possession du la réserve et de l'arsenal.
Ainsi lorsque tous les hommes du camp sont détruits, les tours s'enflamment
et explosent. Pour continuer il est préférable d'avoir au
3 obusiers si il vous en reste moins, construisez-en. Il serai aussi judicieux
d'améliorer la rapidité de construction des obusiers. Maintenant
dirigez-vous vers le nord où se trouve un groupe ennemi. Avec les
obusiers il n'y aura aucun problèmes. Puis prenez possession du
village à l'aide de votre officier.
Vous devez maintenant reconstituer
votre armée et attaquer les fortifications par au nord ouest de
la carte. Avec l'aide des falaises et des murs ennemis, les obusiers devraient
pouvoir détruire les tours les plus menaçantes. En suite
bombardez l'armée pour prendre possession de la réserve et
de l'académie. Vous pourrez effectuer des améliorations pour
les mousquetaires mais il serai préférable de garder des
ressources car le chemin est encore long. Il vous reste encore 3 officiers
ennemis à assassiner.
Prenez la direction du nord,
où une petite armée est en faction. Apres sa destruction,
allez à l'est et suivez la rive pour contourner la falaise où
se trouve une grande armée qui protège un officier. Pour
le tuer il suffit de détruire les tours à l'est de la falaise
et de bombarder la zone où se trouve la cible. Maintenant dirigez
vous à l'ouest là où se trouve une autre base ennemi.
Ne vous approchez pas du port tout de suite. Comme tout à l'heure
utilisez le relief et les murs pour détruire les tours. Ensuite
les obusier peuvent bombarder les rangs ennemi. Cette fois il faudra entrer
dans la base pour tuer l'officier. Si vous perdez trop d'hommes, entraînez-en
d'autres. Vous devez avoir minimum 80 hommes après le bataille.
N'oubliez pas de capturer la réserve ennemi. Dans le coin nord-ouest
se trouve un autre village allié, il serai préférable
pour vous d'y faire un petit tour avec votre officier.
Maintenant dirigez vous vers
le port allié. Il faut traverser la rivière en évitant
les bateaux ennemis pour débarquer sur l'autre rive. Dirigez-vous
vers le sud-est de l'île pour contourner la base ennemi et trouver
la seul entrée possible à l'est des falaise. Comme d'habitude
les obusiers peuvent détruire les tours et affaiblir les rangs avant
l'attaque de vos troupes. Concentrez vous sur l'officier ennemi car vous
gagnez dès qu'il est mort.
Durant la partie vous devez
être rapide et surtout il faut bien économiser les ressources
: par exemple pour tuer 2 ou trois mousquetaires isolés, utilisez
plutôt vos mousquetaires qu'un obusier qui utilisera beaucoup plus
de charbon et de fer.
Si
vous avez des questions ou des objections, écrivez à Sylvain666
sur pcsrab-lefebvre@club-internet.fr
II. Age of Empires :
COINAGE : donne 1
000 unités d'or.
PEPPERONI PIZZA
: donne 1 000 unités de nourriture.
QUARRY : donne 1
000 unités de pierre.
WOODSTOCK : donne
1 000 unités de bois.
DIEDIEDIE : fin
prématurée de tous les joueurs.
FLYING DUTCHMAN :
les Jagganaths se transforment en Hollandais volants (qui peuvent aller
sur la terre).
GAIA : vous enlève
le contrôle de vos troupes pour vous donner celui des animaux.
HARI KARI : met
fin d'une manière violente à la partie.
HOME RUN : permet
de remporter directement la victoire.
KILLx : tue le joueur
"x". "x" doit être remplacé par le numéro du joueur
que vous souhaitez éliminer, avec les touches 1 à 8.
NO FOG : supprime
le brouillard de guerre.
RESIGN : vous abandonnez.
REVEAL MAP : permet
de dévoiler toute la carte.
STEROIDS : permet
de creer unités et bâtiments immédiatement.
BIGDADDY : donne
une voiture de sport équipée d'un lance-roquettes.
PHOTON MAN : donne
un soldat en scaphandre qui tire avec un fusil laser.
BIG BERTHA : les
catapultes lourdes ont une plus grande portée et font plus de dégâts.
HOYOHOYO : les prêtres
sont ultra rapides et possèdent 600 points de vie.
E=MC2 TROOPER :
donne un soldat en scaphandre qui tire des missiles nucléaires.
JACK BE NIMBLE :
les projectiles des catapultes sont des villageois où des vaches.
III. Age of Empires : The Rise of Rome :
KING ARTHUR : les
oiseaux deviennent des dragons.
POW : donne un Baby
Prez (un bébé sur un tricycle qui tire au fusil).
CONVERT THIS! :
donne un nouveau prêtre : Saint Francis, qui lance des éclairs.
STORMBILLY : donne
un robot Zug 209.
BIG MOMMA : donne
un voiture de sport un peu comme BIGDADDY.
GRANTINKSPENCE :
les lions deviennent des Rois lions (plus résistants).