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Pour Cossacks, AOE et AOK, le principe est le même, appuyez sur "Entrée" pendant le jeu (seulement en mode solo), tapez les codes suivants et à nouveau sur "Entrée".

I. Cossacks :

Codes :

MONEY : ajoute 50 000 à toutes vos ressources.
SUPERVIZOR : toute la carte est révélée (comme le fait la mongolfière).
IZMENA : vous pouvez changer de joueur en mode solo. Appuyez sur les touches 1 à 9 pour dirigez ceux de l'ordinateur.
AI : pas d'effet jusqu'à présent.

Solution de la campagne fançaise par notre ami Sylvain666 :

Missions : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Première mission : En passant la Lorraine

Je vous l'accorde, la campagne Française ne fait pas dans la facilité.

    Pour commencer sélectionnez tous vos mousquetaires et dirigez-les vers le nord où se trouve le premier camp des bleus. Avec ces derniers descendez les mousquetaires ennemis qui le gardent : il y en a 4 : 2 à l'entrée et 2 autres sur les collines environnantes.
    Là 2 choix se présentent à vous. Vous pouvez entrer dans le camp avec vos hommes, d'abord les mousquetaires qui s'occupent des piquiers ennemis, puis les autres pour détruire la palissade. Mais ce choix peut entraîner des conséquences désastreuses : vos mousquetaires risquent d'attirer l'attention de l'obusier sur la colline et ils sont aussi capables de tuer le prêtre avant qu'il ne s'allie à vous.
    La seconde solution n'est pas parfaite non plus. Elle consiste à emmener un piquier à proximité du groupe de roundshiers à l'ouest de votre position. Evitez bien l'obusier car ce serai bête de perdre des hommes inutilement. Toujours en évitant cet obusier ramenez ces nouvelle recrues au camp ennenni où ils pourront se défouler. Le seul point négatif de cette solution, c'est qu'il vous reste peu d'or et qu'il faut entretenir votre officier. Pour cela soyez assez rapide.
    Une fois la voie libre, amenez vos hommes dans le camp hors de portée de l'obusier et ordonnez à votre officier de détruire les palissades de chaque coté de la "prison" (il les détruira 100 fois plus vite qu'un piquier).
    Vous vous retrouvez face à une nouvelle porte. Après quelques messages, votre stock d'or à monté et la porte vous appartient. A ce moment là, traversez-la rapidement avant de la verrouiller car des cavaliers vous poursuivent.
    Il est maintenant possible de prendre possession de l'obusier. Il serai aussi judicieux de placer vos mousquetaires sur la colline pour descendre les cavaliers qui patrouillent le long. Mais le plus dur reste a faire.
    Avec toutes vos troupes partez à l'ouest en longeant les falaises pour évitez les tours au nord de votre position. A un certain moment vous vous trouvez encerclé par l'ennemi : un camp gardé à l'ouest, des tours au nord et une armée au sud. Pas de panique, il y a une solution. L'attaque frontale est à rejeter totalement. En fait il faut positionnez votre obusier escorté par les mousquetaires + le prêtre sur la falaise juste au nord de l'armée ennemie. Le principe est simple : l'obusier pulvérise les rangs ennemi, tandis que les mousquetaires interceptent les soldats trop téméraires. En cas de blessure, le prêtre est là.
    Une fois cette armée réduite en poussière traversez la vallée. Et oui, on a tourné en rond depuis le début, mais pas pour rien : l'obusier. Avec ce dernier il sera facile de pulvériser la tour au sud qui ne peut vous atteindre à cause du relief.
    Vous allez pouvoir souffler pendant un certain temps. Maintenant que la tour n'est plus, vous pouvez rejoindre une ville alliée où votre obusier sera réquisitionné (moyennant finance bien sûr). Continuez votre route vers l'est jusqu'à apercevoir un campement bleu. NE TIREZ PAS ! Effectivement si vous vous approchez avec des piquier, vous vous rendez compte qu'il est possible de les acheter, pourquoi refuser une tel offre?
    Vous entrez dans la période de la mission que j'ai appelée "sauve qui peut". Au nord se trouve une grande ville amie qui est assiégée. REGARDEZ UN PEU LA PUISSANCE MILITAIRE BLEUE ! Dirigez vous rapidement vers la porte nord de la ville où une escorte vous attend. Si l'ennemi attaque prématurément, il vous faudra sacrifier 5 ou 6 piquiers pour couvrir votre retraite.
    Continuez toujours au nord jusqu'à une troupe de cavaliers pouvant être achetée, il fait mettre "oui" de toute façon car si vous mettez non il se battent contre vous. Si vous n'avez pas assez d'or, il s'en vont. Mais ne les attaquez pas vous ne pouvez vous permettre des pertes inutiles. En continuant au nord, vous passez a proximité d'un camp bleu bourré de mousquetaires qui vous tirent dessus. Vous vous vengerez plus tard. Pour l'instant continuez votre route en fermant les yeux sur les morts. Un conseil : placez l'officier sur le coté droit de la formation.
    Revoilà une ville alliée, prenez possession du marché de cette ville et dirigez vous vers la porte à l'ouest où il fait payer la droit de passage de 1000 unités d'or. Utilisez votre marché pour acquérir la somme, puis continuez. L'ennemi de mon ennemi est mon ami : ne cherchez donc pas de noises à l'armée ennemie qui titille les tours bleus. Il y a un petit passage entre les falaises à l'est. Là la cavalerie vous abandonne mais il faut continuer ensuite au nord.
    Là une troupe de piquiers commandée par 2 officiers se joignent à vous. Vous en aurez bien besoin. Ce groupe vous demande d'exterminer les soldats se trouvant dans les 2 places fortes plus au nord. Pour le première, c'est plutôt simple. Il faut laisser votre officier de départ a l'arrière avec le prêtre et une escorte de mousquetaires (s'il vous en reste). Maintenant placez un officier un première ligne et fondez sur les palissades ennemi. L'officier de première ligne les détruit en peu de temps. Pendant cette action, il faut ne pas tenir compte des mousquetaires qui vous canardent. Une fois les palissades percées, ces derniers s'enfuient au nord alors que la cavalerie charge.
    Une fois les cavaliers tués, dirigez vous au nord où se trouve le second fortifié. Là une petite technique permet d'éviter des pertes humaines énormes. Il faut d'abord faire peur aux occupants en les attaquant avec peu d'hommes pour qu'ils ferment les portes. Ensuite il faut contourner par le sud, puis l'ouest le camp ennemi de manière à se trouver au nord de ce camp en ayant longé les murs fortifiés. Au nord, il y a quelques palissades et vous pouvez les détruire avec un officier ou un piquier en laissant derrière le mur fortifié. Il sera donc inaccessible pour les mousquetaires ennemis. Une fois la palissade anéantie, entrez dans le tas avec tous vos piquiers. En effet, vous vous trouvez au milieu du tas de mousquetaires qui ne peuvent se battre au corps à corps. Après ce défoulement, la porte alliée à proximité du second camp est ouverte. Alors, les piquiers qui vous ont rejoint précédemment retournent à leurs occupations.
    Voilà le plus dur est fait. Maintenant il suffit de suivre le chemin jusqu'au prêtre prisonnier en pulvérisant les palissades gênantes. Une fois libre il vous demande de le suivre, et vous gagnez une position au nord ouest où se trouvent des paysans. Avec ces derniers construisez un hôtel de ville, une forge et une caserne, etc.......................................ET VICTOIRE. (c'est pas trop tôt ! )

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Deuxième mission : Mission secrète

Au début, rien de compliqué. Prenez tous vos piquiers, sortez du camp et avancez plein nord. Vous arrivez à un camp hollandais (vos alliés). Le garde ouvre les portes et vous réquisitionnez le bâteau de transport.
    A partir de ce moment il faut être rapide car les Prussiens ennemis disposent de 3 navires de lignes et dès que le bateau de transport vous appartient ils se mettent en route vers votre position. PAS DE PANIQUE, vous disposez de quelques minutes et vos alliés sont là. Faites donc embarquer votre armée dans le bâteau et faites débarquer votre officier seulement (histoire de rapidité car lui seul peut entrer en possession de l'âne) pour ensuite réembarquer avec l'âne. A ce moment les navires ennemis devraient attaquer les frégates alliées. En progressant près de la côte est, dirigez vous vers le nord (oui, à proximité du combat naval) pour débarquer sur la plage hors des fortifications hollandaises. Eloignez vous de la côte en progressant vers l'est. A partir de maintenant il faut éviter tout combat avec les Prussiens. Votre objectif final est d'atteindre le camp suédois dans le coin nord-est de la carte. Progressez donc dans cette direction. N'hésitez pas à prendre des détours pour évitez les confrontations.
    A mi-chemin de la fin, une troupe de piquiers se joint à vous. Alors vos devez attaquer les ennemis cachés dans un bosquet d'arbres plus au nord. Cela représente le dernier rempart avant la victoire. Maintenant rejoignez le camp suédois pour recevoir les honneurs.
    Ceci est la solution de la "version rapide" de ce niveau. En fait au début lorsque vous récupérez l'âne avec votre officier, vous pouvez utilisez le bâteau de transport pour débarquer au sud-est (derrière les palissades hollandaises à l'est de votre point de départ). Là je vous préviens que c'est beaucoup plus difficile, mais je vous laisse découvrir la suite !

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Troisième mission : La guerre frontalière

Cette mission est difficile au début, mais avec un peu d'organisation il est facile de repousser l'armée ennemi. En fait pour cette mission il n'y a pas vraiment de soluce mais plutôt des conseils.
    Il faut être très rapide au début. Brûlez TOUS les bâtiments hors de votre forteresse et faites y rentrer TOUS vos hommes qui sont a l'extérieur. Si l'ennemi vous intercepte faite battre les soldats pour permettre au paysans d'attendre vos portes. Si cela ne suffit pas, détruisez les paysans avec la touche SUPPR. Il faut en fait se concentrer sur l'exploitation du bois et des fermes à l'intérieur de vos mûrs (n'hésitez pas à détruire quelque habitation pour bien placer votre moulin). Ces ressources pourront donc être échangées de manière à ne manquer de rien.
    Pendant ce temps fabriquez des piquiers et des mousquetaires que vous placerez près des portes (fermées bien sûr). Cela est important car si vos portes cèdent ils pourront retenir les ennemis hors des zones exploitées par vos paysans. En plus de cela il est judicieux de créer un vingtaine de cosaques mercenaires. Ces derniers sont rapides et sont donc capable d'effectuer des raids éclairs lorsque de l'artillerie est isolée. Tous les canons ou obusiers capturés doivent être emmenés dans la base ou être détruits. Faites attention aux croates et aux cosaques ennemi car dès que les portes sont ouvertes, ils essayent d'entrer pour capturer un maximum de bâtiments et de paysans. Vos cosaques sont relativement efficaces contre les croates alors si il sont isolés sur reste des forces foncez dessus.
    Durant les préparatifs du siège, il faut améliorer la vitesse de création des obusiers dans l'arsenal. Ainsi des que le gros de l'armée ennemi arrive en formation, fabriquez des obusiers que vous placerez juste derrière les murs. De là ils pourront bombardez les formations et pulvériser le gros des troupes ennemis.
    Une fois cette armée repoussée ils ne vous reste plus qu'à détruire la base ennemi au sud ouest. Vous pouvez sortir des paysans pour construire des mines mais ils doivent être escorté d'au moins une dizaine de piquiers car les ennemi font des raids avec des cosaques.
    Pour menez un assaut fatal sur la base ennemi, il vous faut :
- des grenadiers qui s'occupent des bâtiment isolés
- des canons escortés par des piquiers pour détruire les tours
- des cosaques pour effectuer des raids visant à capturer des paysans et des bâtiments ennemis
    Avec vos cosaques essayez de capturer ou  de détruire les mines ennemis et particulièrement les mines d'or. si vous faites bien cela il y à une forte chance que les mercenaires ennemis se révoltent.
    Vous devez attaquez les ennemis de deux cotés à la fois. Par exemple, emmenez les canons et leur escortes au nord de leur base et les grenadiers au sud.
    Si vous êtes rapide et que vous contre-attaquez juste après la destruction de l'armée ennemi il ne devrai pas y avoir de problème. Si vous attendez de trop et que dans la base ennemi il y a plein de piquiers, faites des raids de Dragons mercenaires au lieu des cosaques. Ils pourront plus facilement détruire les piquiers car ils sont plus rapides. Ainsi avec les Dragons : attaquez puis reculez puis attaquez....etc.....

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Quatrième mission : Dans le feu de la bataille

Cette mission s'apparente en fait à une carte aléatoire en 1vs2. Votre objectif est de détruire les bases de vos 2 ennemis : les autrichiens et les espagnols. Les autrichiens habitent dans le coin sud-est alors que les espagnols se sont installés dans le coin sud-ouest. Cette partie peut s'avérer très facile si vous la commencez bien. En fait il faut se développer rapidement de manière à jouer en "rush" (attaque très rapide).
    Pour bien commencer construisez 2 hôtels de ville, puis un moulin. Construisez ensuite simultanément une forge et une réserve tandis que vous ordonnez l'entraînement de 6 paysans. Dès que le 1er d'entre eux est créé, envoyez-le à l'ouest en suivant la route. Là se trouve un village fermier. Pendant ce temps utilisez tous vos paysans pour construire un marché puis une académie. Pendant la construction de cette académie utilisez votre marché pour échanger du charbon et du fer contre du bois et de la pierre de manière à avoir plus de 4900 unités de bois et plus de 1700 unités de pierre. Ainsi dès que l'académie est construite, vous pouvez bâtir un centre diplomatique. N'oubliez pas de construire des paysans que vous ferez travailler  en priorité dans 2 mines d'or puis sur les autres ressources. Fabriquez aussi beaucoup de piquiers pour vous protéger si il y a des raids ennemis. Envoyez des piquiers à l'est et dans le coin nord-ouest. Là se trouve des villages qui s'allient avec vous.
    Maintenant entraînez environ 40 cosaques. A ce stade du jeu les ennemis ont très peu de défenses donc un raid de cosaques peut leur être fatal. N'oubliez pas de construire aussi des grenadiers qui finiront les bâtiments après le passage des cosaques.
    Si vous perdez un peu de temps et que les ennemis deviennent trop nombreux pour des raids de cosaques, utilisez des dragons mercenaires escortant de l'artillerie pour un bombardement en règle de la base ennemie.
    Il est important de bien protéger les possessions éloignés de votre base. Quelques piquiers et quelques cosaques devraient suffire. Mais il est tout de même conseillé de construire des casernes à proximité pour reformer les rangs rapidement.
    Il est aussi préférable d'attaquer les autrichiens en premiers car ce sont eux les plus faibles. En effet les espagnols disposent d'une tour au milieu de leur base et donc un raid de cosaques dans ces conditions peut s'avérer suicidaire. N'oubliez pas de détruire les bâtiments capturés si vous êtes dans l'impossibilité de les conserver. Essayez tout de même de les garder car vous pourrez construire plus de sortes d'unités.
    Si vous êtes rapides et que vous suivez bien mes conseils, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

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Cinquième mission : La guerre d'Espagne

    Le début de cette mission est très difficile car il faut bien gérer ses ressources et donc être très rapide. Les ennemis espagnols occupent une place forte au nord qu'il ne faut attaquer sans préparations.
    Pour commencer, ordonnez la création d'une vingtaine de piquiers, d'environ 10 mousquetaires et d'un obusier. Faite marché pendant ce temps votre armée vers le sud-est jusqu'à une colline occupée par les ennemis noirs (les bandits qui vous ont volé des ressources : VENGEANCE). Utilisez vos canons pour bombarder cette colline. Tirez dans les zones où il y à une forte concentration de mousquetaires ennemis. ensuite finissez le boulot avec vos mousquetaires. De cette hauteur vous pouvez tuer une bonne partie des ennemis dans la vallée. Utilisez aussi vos canons. Pour le final attaquez avec vos piquiers au nord pour forcer les adversaires à se rabattre vers vos mousquetaires en embuscade sur les hauteurs.
    Voilà la première phase de jeu terminée. Maintenant il faut produire plus de 50 piquiers et des mousquetaires. Il ne faut pas construire trop de mousquetaires car les canons doivent être entretenu en or. pendant la création de cette armée prenez le chemin qui va au nord en détruisant les ennemis sur la falaise. Ensuite placez votre obusier à proximité du pont pour tirer dans les rangs ennemis. une fois ce travail fait Détruisez votre obusier (il coûte sinon trop d'or) et envoyez un piquier qui se de "la chair à canon". Une fois que le canon à tiré, prenez-le. Faites passer tous vos hommes sur le pont et suivez la rive jusqu'à l'extrême est de la carte; Vous pouvez détruire les groupes ennemis gênant mais ne perdez pas de temps. Si vous jugé que vous n'avez pas assez d'or (vous avez effectuez environ la moitié du chemin), 3 canons suffisent largement.
    Maintenant il faut remonter jusqu'au coin nord et ensuite allez à l'ouest. Cela permet de contourner la ville ennemi. A environ au milieu de la largeur de la carte, arrêtez vous et détruisez la porte de la muraille qui est parallèle à la bordure de la carte. Il y a beaucoup d'ennemi derrière la porte. Si vous avez perdu trop d'hommes vous pouvez en reconstruire en les amenez en renfort. Une fois la porte détruite vous pouvez détruire la tour juste à l'ouest mais si vous n'avez plus d'or ce n'est pas grave. Attaquez donc les ennemis avec vos piquier en 1er ligne et les mousquetaires en seconde. Une fois le passage dégagez vous DEVEZ capturer la réserve et les paysans s'y trouvant juste à l'ouest.
    Là commence la phase finale : le siège. Utilisez vous paysans pour amasser suffisamment de bois pour construire un marché; Utilisez se dernier pour obtenir de la pierre et construire un Hôtel de ville. Finalement construisez une base au nord de celle des ennemis. Iles faut faire beaucoup de paysans pour échangez le bois et la nourriture contre les autres ressources. Voilà maintenant il ne reste plus qu'à se faire une bonne armée et à tout détruire entre les murs. Pour vos faciliter le travail, utilisez vos canons pour détruire les bâtiments. Ces derniers en explosant provoque la mort de soldat avoisinant. Cette dernière phase est longue mais vous ne subirez pas d'attaque. Le temps ici ne joue pas en votre défaveur car l'ennemi de produit pas d'unités.
    BONNE CHANCE (vous en aurez besoin)

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Sixième mission : Arras

Contrairement à la mission précédente, il n'y a aucun gestion des ressource. Ici il vous faudra faire preuve d'ingéniosité et d'intelligence pour pouvoir gagner cette bataille. En effet l'ennemi est supérieur en nombre mais avec mes conseils tout devrai bien se passer.
    Pour commencer regroupez vous hommes et suivez vos alliés. Ne prenez pas les devant. Lorsque l'ami engage le combat, laissez vos troupes en arrière en position fixe, sauf les mousquetaires. Placez ces derniers de manière à ne formé qu'un groupe avec les mousquetaires alliés. Avec eux vous devez descendre les mousquetaires ennemis qui sont trop agressifs. Suivez bien le combat, si vous remarquez une zone où les piquiers ennemi prennent l'avantage sur les piquiers alliés, alors faites feu pour inverser la tendance.
    Au cours de la bataille un message vous informera que le front ouest à lâché. En fait vos alliés on une seconde armée qui attaque plus à l'ouest. Lorsque cette armée est en déroute un certain nombre d'ennemis vos arrivés. C'est là qui ça devient difficile pour les mousquetaires. Protégez les au maximum des piquiers. Vous pouvez à ce moment là utilisez votre cavalerie pour infliger d'important dégâts au mousquetaires ennemi. Attaquez les groupes avec la cavalerie tandis que les mousquetaires s'occupent des hommes isolé. Vous pouvez aussi utilisez votre artillerie pour dissoudre les formations ennemies.
    A ce stade il ne devrait y avoir plus que des ennemis sue la colline l'est. Les ennemi disposent d'un canon et d'un obusier. Utilisez le votre pour détruire sont escorte tandis que vos ordonnez à vos canons de tirer sur le canon ennemi. Ainsi l'artillerie ennemi va vouloir détruire la votre et donc vos piquiers ne se feront pas faucher par un boulet lorsque vous détruirez l'escorte de canons. Après le bataille il vous reste donc quelques piquiers, peut-être des mousquetaire mais surtout 3 canons et 2 obusiers.
    Vous voilà près pour le bombardement final. Avec tous vos hommes montez sur la colline est dirigez vous vers son bord nord-est. Vous devez apercevoir un pont gardé par des mousquetaires et des piquiers en formation. Utilisez votre artillerie pour les massacrer et.............VICTOIRE.

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Septième mission : La forteresse de Rocroi

Cette mission n'est vraiment pas difficile, mais il va falloir bien gérer ses hommes au début. Pour commencer, séparez vos croates en 2 groupes égaux. Le premier s'occupera de l'armée de piquiers à l'est tandis que le second s'occupera des piquiers venant de l'ouest. Vous devez laisser votre mousquetaire et vos cavaliers à l'entrée de la ville. Le but du cette stratégie est de sacrifier les croates pour permettre au paysans alliés de rentrer dans la ville. Lorsque les portes sont ouvertes et que les piquiers ennemi s'approchent de vos cavaliers, il faut entrer dans la ville. Vos cavaliers ne doivent pas participer au combat car vous en aurez besoin plus tard.
    Une fois les paysans entrés, dirigez vous vers la porte à l'est de la ville. Sortez quand il n'y à pas de danger et suivez la route jusqu'à un camp allié. Maintenant votre but est d'attendre le bas de la carte; pour cela dirigez vous au sud en évitant toutes confrontations avec les ennemis. Une fois en bas, dirigez vous vers l'est jusqu'à rencontrer une grande armée ennemi. Là votre objectif est de capturer les canons ennemis.Pour cela contournez l'armée par le sud et, une fois dans le coin de la carte, remontez vers le nord. Derrière les lignes de piquiers se trouve un petit groupe d'ennemi guettant les canons. Avec votre mousquetaire du roi, il ne devrai y avoir aucun problèmes. n'utilisez vos cavaliers seulement pour capturer les canons alors sans défense.
    Voilà votre première objectif attend en tant que saboteur derrière les lignes ennemis (ça me rappelle quelque chose !). Maintenant dirigez vous vers l'ouest toujours en logeant la bordure sud de la carte. Vous avez un nouvel objectif : détruire le convoi de ravitaillement qui va se mettre en route. Vous ne devez pas attaquer tout de suite. Dirigez vous vers de nord de manière ne pas se trouver sur le chemin du convoi mais en gardant en visuel les ânes. Attendez que la caravane soit hors de porté du gros de l'armée puis attaquez. Utilisez vos cavalier pour tuer les mousquetaires espagnol tandis que votre mousquetaire du roi protégera vos hommes des piquiers. Les ânes vont continuer leur route vers l'est tandis que l'escorte vous attaquera. Lorsqu'ils sont hors de vus et donc sans escortes, utilisez votre mousquetaire du roi pour les capturer. Si vous vous débrouillez bien, vous devez anéantir l'escorte du convoi. Mais si vous êtes en train de perdre, utilisez votre cavalerie pour retenir l'ennemi tandis que votre mousquetaire du roi ira prendre les ânes.
    Voilà les 2 objectifs sont accomplis et vous êtes victorieux. dans cette partie le plus difficile sera de commencez étant donnez ce que vous avez dût faire pour arriver à cette mission, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

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Huitième mission : Rocroi, après la bataille

Cette mission est plutôt longue et donc ce qui la rend difficile c'est la gestion des unités car vous n'aurez que peu de renforts. Sinon gardez un oeil sur votre stock d'or.
    Pour commencez, entrez dans la forteresse (et oui c'est la même carte que la mission précédente). Recevez vos hommes et vos troupes. Il est judicieux de laisser votre officier ainsi que le musicien inoffensif dans la ville. Comme le demande le commandant ennemi, dirigez vous vers la porte nord et suivez la route jusqu'au village. Là n'avancez pas de trop pour éviter que toutes les troupes ennemies se jettent sur vous. Utilisez vos mousquetaires pour tuer les piquiez ennemis. Une fois les piquiers détruits, foncez sur les mousquetaires ennemis avec vos piquiers couvert, en seconde ligne, par vos mousquetaires. Voilà un première objectif attend, il faut ici avoir moins de 5 morts toutes troupes confondues.
    Maintenant dirigez vous vers le chemin qui part de la porte est du fort allié. Au bout de ce chemin se trouve une tour gardée par quelques mousquetaires espagnols. Utilisez vos piquiers et votre cavalerie pour anéantir les ennemis. Une fois ce travail accomplit la tour vous appartient. N'utilisez pas ici vos mousquetaires car ils serai une cible trop facile pour la tour. Il ne vous reste plus qu'à regroupé vos hommes dans le village au nord tandis que votre officier reçoit de nouveaux ordres.
    Il vous faut donc nettoyer les ruines au nord de votre position avec l'obusier reçut. Au nord et au sud de ces ruines, des tours ennemies jettent. Faîtes donc avancer votre artillerie pour détruire les rangs ennemis tandis que les mousquetaires servent de couverture. Si vous approchez trop vos hommes des murs, ennemi charge. Donc laissez l'obusier avancez seul; Vous devez dégagez les 2 entrées. Lorsque votre obusier s'approche des murs, il est repéré par des obusiers ennemis. Alors éloigné le votre vers le sud-ouest de manière à faire sortir les obusiers ennemis des ruines pour en prendre possession. Maintenant rien de difficile : tirez dans le tas. Une fois le retranchement nettoyé, les obusiers ennemis sont détruit et vous recevez de nouvels objectifs.
    Regroupez votre armée et dirigez vous de nouveau vers la tour à l'est. Là vous devez suivre le chemin de terre pour attendre la réserve à capturée. Evitez les tireurs embusqués. Mais si à certain endroits votre armée risque d'être repéré par les mousquetaires ennemis, utilisez votre obusier pour dégager le passage. La réserve est gardée par un nombre assez important d'ennemi. Comme à l'accoutumé si vous approchez, ils chargent. Utilisez donc votre obusier pour détruire les groupes les plus loin de la réserve. Faîte bien attention car votre obusier vise mal et risque de détruire la réserve. Lorsqu'il ne reste que peu d'ennemis, chargez avec les piquiers et la cavalerie en première ligne tandis que les mousquetaires déversent un flot de munitions sur l'adversaire. La capture de la réserve, permet le gain d'or, de charbon et de fer. Avec votre officier, toujours dans la base alliée, allez chercher de nouveaux ordres.
    Maintenant, il faut libérer des otages au sud de la position de votre armée. Descendez prudemment la carte jusqu'à rencontrer des cavaliers ennemis. Utilisez votre obusier couvert par les mousquetaires pour détruire cette escadre. Faîtes attention car les cavaliers atteints par les éclats d'obus sont seulement blessés et vont vouloir se venger. Marchez ensuite prudemment au sud de manière à ne pas se faire repérer. Là utilisez l'obusier pour détruire les lignes de piquiers. N'attaquez pas directement les mousquetaires ennemis pour 2 raisons : d'abord l'ennemi chargerait sur vos hommes et ils sont trop nombreux, ensuite vous risquez que les obusiers tuent les civils prisonniers. Utilisez un cavalier pour contourner le camp par l'ouest de manière à apercevoir les cavaliers ennemis en sud et les troupes de la prison à l'est. Suivez le même chemin que le cavalier avec votre obusier et son escorte de mousquetaire. Le but est ici de détruire tous les cavaliers et les rangs de piquiers ennemis. Durant le nettoyage de la garde de la prison, un message vous indique que des cavaliers amis attendent à la porte sud, Vous pouvez les réquisitionner. Soit vous les faîtes traverser la région pour rejoindre le gros de l'armée, soit vous les laissez devant la porte en attente. En suivant mes conseils, c'est à dire en détruisant la cavalerie ennemie, vous évitez un raid dévastateur sur les paysans une fois capturés. Donc vous n'avez pas besoin immédiatement de renforts. Capturez donc les paysans et ramenez-les au fort allié en reprenant le chemin de la réserve puis de la tour.
    Dans la ville, vous avez maintenant accès à une académie. Vous pouvez donc effectuer l'amélioration platines à rouet pour augmenter la cadence de tir de vos mousquetaires. De même vous pouvez effectuer Médecine militaire. Vous voilà près pour la dernière épreuve. Suivez le chemin de la porte sud jusqu'au bord ouest de la carte puis partez vers le sud. Pour battre l'armée utilisez bien votre obusier et procédez de la même façon que dans les ruines pour capturer les obusiers ennemis. Ne vous approchez pas des dragons ennemis car ils vous tireraient dessus et toute l'armée chargerai. Une fois la moitié des lignes ennemis dévastées par les obusiers vous pouvez rentrez dans le tas : la cavalerie s'avère efficace contre les dragons.
    Vous voilà donc près pour la bataille finale.......

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Neuvième mission : Zusmarshausen

Cette mission s'avère très bourrine. En effet il va falloir, dès le début, être rapide et "rentrer dans le tas".
    Pour commencer, sélectionnez vos hommes et faîtes les embarquer dans vos navires de transport. Il va falloir être rapide pour traverser la rivière car des voiliers ennemis vous tirent dessus. Dès que vos soldats ont débarqués éloignez vous de la côte vers le sud est. Votre mission est capturer les canons ennemis. Pour cela pas de pitiés, envoyez tous vos hommes détruire l'escorte. Comme d'habitude utilisez vos hommes avec de la porté en seconde ligne. Une fois les canons capturés, dirigez vous toujours à l'ouest pour trouver une rive. Longez-la jusqu'à un pont gardé. Utilisez un cavalier pour continuer de descendre la rive jusqu'à ce que vous rencontriez un grand nombre de croates ennemis. Ces croates traversent l'île où vous êtes d'est en ouest. Il est possible de passer lorsque le gros de la troupe est à l'est. Maintenant ramenez votre officier à cet endroit pour tenter une traversée. Si vous n'y arrivez pas il faudra sacrifier le cavalier pour qu'il occupe les croates à l'est. Une autre méthode consiste à placer des mousquetaires sur les hauteurs pour descendre les croates. Mais cette méthode est plutôt longue et le stock d'or s'épuise rapidement. Lorsque l'officier à traversé la zone dangereuse, dirigez-le vers le sud de l'île où vous attendent des renforts. Il va donc falloir retraverser la région des croates. Pour la cavalerie pas de problème mais pour l'infanterie....C'est là qu'on se dit que la méthode des mousquetaires est longue mais permet de revenir plus facilement.
    Maintenant placez tous vos hommes près du pont mais en position fixe. Demandez à vos canons d'attaquer le canon ennemi sur le pont. De cette manière vous pouvez tuer des soldats ennemis mais le but principale de cette manœuvre est d'attirer l'attention du canon Prusse. Ainsi lorsqu'il vous tire dessus faire partir vos canons à l'ouest. L'ennemi vous suivra et il sera alors possible de le capturer. Envoyer ensuite un détachement de piquiers attaquer les ennemis du pont. Alors des croates ennemis arrivent du sud et du nord pour attaquer vos piquiers. Attendez que la bataille soit finie pour demander à vos mousquetaires de se placer sur le pont. Ils doivent être couvert par les dragons et les mousquetaires du roi. De cette manière ordonnez à vos mousquetaires de tuer un à un les unités ennemies restantes. Si un croates s'approche de trop, c'est à ce moment que les dragons entrent en jeu pour protéger les mousquetaires.
    Ils est donc possible de traverser le pont et de progresser en territoire ennemi. Faîtes progresser vos canons seul le long de la rive vers le sud. Une tour ennemie devrai vous tirer dessus. Continuez votre progression pour attendre une zone où elle ne peu plus vous tirer dessus. Placez vos canons assez distancer les uns des autres et attaquez la tour. De cette manière les débris des canons touchés on peu de chance d'atteindre les autres canons. Une fois la tour détruite, vous pouvez en détruire une autre un peu plus à l'ouest.
    Maintenant il y a 2 possibilités pour gagner. Soit vous demandez à vos canons de pilonner la base ennemi pour tuer les officiers, soit vous continuez avec votre armée vers l'ouest pour ouvrir une brèche dans les palissades ennemis et entrer pour tuer les officiers. La première solution s'avère longue et surtout aléatoire car les canons visent très mal, pourtant c'est tout à fait possible. La seconde solution est beaucoup plus difficile, car il va falloir détruire une tour et anéantir encore 2 ou 3 armés ennemis. Mais une fois une brèche percée au canon dans les palissade, il vous suffit de faire rentrer tous vos hommes dans le tas. Là  aussi la méthode est aléatoire.
    Enfin faite comme vous voulez mais un conseil important : surveillé votre stock d'or et soyez par conséquent rapide.

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Dixième mission : Mutinerie à Toulouse

Cette mission est sacrément longue et difficile. En plus il vous faudra très bien gérer vos hommes et vos ressources.
    Pour commencer dirigez vos hommes vers l'est là où se trouve un camp allié. En chemin, abattez les mousquetaires du roi qui vous attaquent. Une fois dans ce camp, vous recevez de nouveaux ordres : il faut capturer un obusier pour détruire le centre diplomatique. Dirigez vous vers la porte nord du village allié et suivez le chemin jusqu'à ce qui se sépare en 2. Prenez celui de droite. Au bout se trouve un petit groupe d'ennemis et un obusier. Maintenant dirigez vous vers le sud et montez sur les collines qui donnent un accès par l'ouest dans la base ennemi. Pour détruire la tour, utilisez vos mousquetaires comme des appâts pour que la tour leur tire dessus. Pendant ce temps l'obusier pourra détruire la tour. Il vous rester donc à détruire le centre diplomatique, l'officier ennemi et les grenadiers restants. Voilà une objectif de réussi. Retournez au camp allié pour recevoir de nouveaux ordres. Vous disposé maintenant d'une caserne, d'une forge et d'une écurie. Vous pouvez capturer les habitations ennemis près du centre diplomatique maintenant en ruine.
     Ils vous faut construire au moins 40 piquiers et une dizaine de mousquetaire. Ensuite dirigez votre armée vers le coin sud-est où se trouve un groupe de bandits. Avec vos mousquetaires et votre obusier il n'y aura pas de problèmes. Faîtes en sorte que votre musicien reste en vie car il à un champ de vision assez grand pour apercevoir les tours. Faites passer votre armée sur les hauteurs en face du camps ennemi plus au nord. Avec votre obusier il serai facile de détruire les palissades. Pour prendre possession du camp il n'y a pas des tonnes de solution. Divisez vous piquiers en trois groupes (sélectionnez quelques piquiers puis appuyez sur ctrl + un chiffre de 0à 9, ainsi il suffit durant le combat d'appuyer sur le n° du groupe pour sélectionnez les piquiers). Il faut en fait rentrer dans le tas avec les piquiers qui s'occupent que prendre les obusiers et d'éliminé l'officier tandis que les mousquetaires tuent les mousquetaires ennemis à l'entrée et à la sortie du camps. Prenez possession du la réserve et de l'arsenal. Ainsi lorsque tous les hommes du camp sont détruits, les tours s'enflamment et explosent. Pour continuer il est préférable d'avoir au 3 obusiers si il vous en reste moins, construisez-en. Il serai aussi judicieux d'améliorer la rapidité de construction des obusiers. Maintenant dirigez-vous vers le nord où se trouve un groupe ennemi. Avec les obusiers il n'y aura aucun problèmes. Puis prenez possession du village à l'aide de votre officier.
    Vous devez maintenant reconstituer votre armée et attaquer les fortifications par au nord ouest de la carte. Avec l'aide des falaises et des murs ennemis, les obusiers devraient pouvoir détruire les tours les plus menaçantes. En suite bombardez l'armée pour prendre possession de la réserve et de l'académie. Vous pourrez effectuer des améliorations pour les mousquetaires mais il serai préférable de garder des ressources car le chemin est encore long. Il vous reste encore 3 officiers ennemis à assassiner.
    Prenez la direction du nord, où une petite armée est en faction. Apres sa destruction, allez à l'est et suivez la rive pour contourner la falaise où se trouve une grande armée qui protège un officier. Pour le tuer il suffit de détruire les tours à l'est de la falaise et de bombarder la zone où se trouve la cible. Maintenant dirigez vous à l'ouest là où se trouve une autre base ennemi. Ne vous approchez pas du port tout de suite. Comme tout à l'heure utilisez le relief et les murs pour détruire les tours. Ensuite les obusier peuvent bombarder les rangs ennemi. Cette fois il faudra entrer dans la base pour tuer l'officier. Si vous perdez trop d'hommes, entraînez-en d'autres. Vous devez avoir minimum 80 hommes après le bataille. N'oubliez pas de capturer la réserve ennemi. Dans le coin nord-ouest se trouve un autre village allié, il serai préférable pour vous d'y faire un petit tour avec votre officier.
    Maintenant dirigez vous vers le port allié. Il faut traverser la rivière en évitant les bateaux ennemis pour débarquer sur l'autre rive. Dirigez-vous vers le sud-est de l'île pour contourner la base ennemi et trouver la seul entrée possible à l'est des falaise. Comme d'habitude les obusiers peuvent détruire les tours et affaiblir les rangs avant l'attaque de vos troupes. Concentrez vous sur l'officier ennemi car vous gagnez dès qu'il est mort.
    Durant la partie vous devez être rapide et surtout il faut bien économiser les ressources : par exemple pour tuer 2 ou trois mousquetaires isolés, utilisez plutôt vos mousquetaires qu'un obusier qui utilisera beaucoup plus de charbon et de fer.

Si vous avez des questions ou des objections, écrivez à Sylvain666 sur pcsrab-lefebvre@club-internet.fr

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II. Age of Empires :

COINAGE : donne 1 000 unités d'or.
PEPPERONI PIZZA : donne 1 000 unités de nourriture.
QUARRY : donne 1 000 unités de pierre.
WOODSTOCK : donne 1 000 unités de bois.
DIEDIEDIE : fin prématurée de tous les joueurs.
FLYING DUTCHMAN : les Jagganaths se transforment en Hollandais volants (qui peuvent aller sur la terre).
GAIA : vous enlève le contrôle de vos troupes pour vous donner celui des animaux.
HARI KARI : met fin d'une manière violente à la partie.
HOME RUN : permet de remporter directement la victoire.
KILLx : tue le joueur "x". "x" doit être remplacé par le numéro du joueur que vous souhaitez éliminer, avec les touches 1 à 8.
NO FOG : supprime le brouillard de guerre.
RESIGN : vous abandonnez.
REVEAL MAP : permet de dévoiler toute la carte.
STEROIDS : permet de creer unités et bâtiments immédiatement.
BIGDADDY : donne une voiture de sport équipée d'un lance-roquettes.
PHOTON MAN : donne un soldat en scaphandre qui tire avec un fusil laser.
BIG BERTHA : les catapultes lourdes ont une plus grande portée et font plus de dégâts.
HOYOHOYO : les prêtres sont ultra rapides et possèdent 600 points de vie.
E=MC2 TROOPER : donne un soldat en scaphandre qui tire des missiles nucléaires.
JACK BE NIMBLE : les projectiles des catapultes sont des villageois où des vaches.

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III. Age of Empires : The Rise of Rome :

KING ARTHUR : les oiseaux deviennent des dragons.
POW : donne un Baby Prez (un bébé sur un tricycle qui tire au fusil).
CONVERT THIS! : donne un nouveau prêtre : Saint Francis, qui lance des éclairs.
STORMBILLY : donne un robot Zug 209.
BIG MOMMA : donne un voiture de sport un peu comme BIGDADDY.
GRANTINKSPENCE : les lions deviennent des Rois lions (plus résistants).

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