Accueil - Charte - Cossacks - Historique - Membres - Forum - Liens et contact

Retour

Cette page contient les stratégies militaires du clan, elle est surtout réservée aux membres et ne propose pour l'instant que mes tactiques personnelles.
Si vous désirez en ajouter, écrivez moi à ADubure@aol.com
Je rappelle que les stratégies ci-dessous doivent être combinées pour vaincre.

I. Cossacks :

A. Stratégie des cosaques (attaque):

Il s'agit de créer une vingtaine de cosaques (merc.) ou plus (mais il faut bien veiller à les payer en or sinon ils se révoltent). Avec cette armée vous devez attaquer le point le moins défendu de la ville ennemie. Essayez de capturer le plus grand nombre de bâtiments et de villageois, s'ils ne sont pas surveillés. Une fois que vous en avez capturé, détruisez-les le plus vite possible, pour que l'ennemi ne reprenne pas ces unités. Si vous capturez des villageois un peu en dehors de la ville, ramenez-les chez vous pour profiter des avantages de la civilisation rivale. Cette stratégie est inefficace si la ville est cernée de tours ou d'unités d'attaque à distance, donc essayez d'envoyer vos cosaques le plus vite possible.

B. Stratégie des dragons (attaque et défense):

De même, vous pouvez créer une quarantaine (ou plus selon l'ennemi) de dragons XVIIIème siècle (merc.) de préférence. Quand vous voyez des ennemis arriver, les dragons tirent tous à la fois. Pensez à améliorer la cadence de tir et la puissance des mousquets à l'académie. Si l'ennemi vient à vous, reculez et tirez de plus loin. Si vous avez à faire à des cavaliers ou à une armée imposante, mettez une armée de piquiers XVIIème siècle en ligne (au moins 72) non loin derrière, qui seront de la "chair à canon" et retiendront les adveraires pendant que vous leur tirez dessus.  Mettez aussi deux ribaudequins plus en avant et deux canons en arrière. Pensez à stopper le tir des ribaudequins quand les autres sont trop près sinon vos unités seraient décimées avec celles de l'ennemi ! Les cosaques sont alors inefficaces face à une armée de ce genre. Si vous avez choisi les Français, vous pouvez aussi créer une armée de Mousquetaires du Roi, qui sera encore plus puissante.

C. Stratégie des navires de ligne (attaque):

Voici une méthode que certains pourront qualifier de lâche, mais elle peut faire tourner une partie à votre avantage. Construisez plusieurs navires de ligne (au moins deux). Construisez aussi plusieurs mines d'or que vous ferez évoluer au niveau deux. Avec quatre mines vous pouvez entretenir vos bateaux. Attaquez les ports ennemis et les unités terrestres si elles passent près des côtes. On peut bien sûr utiliser des navires moins puissants, mais la destruction des ports et des tours est vraiment un jeu d'enfant avec les navires de ligne.

D. Stratégie des piquiers express (attaque) :

Cette stratégie est uniquement valable si vous avez décidé d'attaquer dès le début. La nation russe est assez efficace avec cette tactique, parce qu'ils ont les meilleurs piquiers du jeu. Construisez deux hôtels de ville, un moulin, une réserve, les mines peuvent attendre.Construisez dans la foulée une forge et enfin une caserne. Produisez de nouveaux villageois et répartissez-les parmi les différentes exploitations, pendant que vous formez des piquiers. Fixez le point de rendez vous en dehors de votre ville et commencez à explorer avec des piquiers (au moins quinze au début). Laissez les à différents endroits comme sentinelles. Si vous vous débrouillez bien, vous devriez trouver assez vite la ville ennemie. Laissez tout de même la vôtre encerclée au cas où vous vous seriez croisés avec les autres. Le but est d'attaquer les autres le plus tôt possible pour les écraser. Si vous avez une autre manière pour aller plus vite, vous pouvez bien sûr me la communiquer.

E. Stratégie des tours (défense) :

Les tours ont plus de portée lorsqu'elles sont construites sur un terrain surélevé. Les canons ont moins de portée lorsqu'ils attaquent une tour placée de cette façon. Construisez donc plusieurs tours aux endroits les plus en hauteur de la carte, entourez-les de murs et elles seront quasiment invincibles : toute unité passant à proximité ne pourra en réchapper. Protégez-les quand même avec des piquiers et des dragons, et quelques cosaques, au cas où.

F. L'armée idéale (attaque) :

Si vous voulez une bonne armée, vous avez besoin de cosaques, que vous placerez en première ligne. Derrière eux, disposez des piquiers. Vous pouvez aussi mettre beaucoup de roundshiers pour les épauler. Derrière placez des unités qui peuvent à la fois se servir d'armes blanches et d'armes à feu : les strelets russes ou les mousquetaires XVIIIème siècle constituent un bon investissement. En troisième ligne mettez des unités ne se servant que d'armes à feu (dragons, mousquetaires du roi, chasseurs etc.). Au fond placez des mortiers (au moins vingt) et des canons. Lorsque vous arrivez devant la ville ennemie, faites passer les canons derrière les piquiers. Envoyez les cosaques capturer le maximum de bâtiments et distraire l'ennemi. Détruisez les casernes avec vos canons et mortiers. Fâites avancer votre armée sans vous soucier de la formation. Laissez-les tout détruire et revenez victorieux !

G. Autres conseils :

-Gardez toujours quelques cosaques à disposition, ils sont assez faibles mais peuvent rapidement distraire l'ennemi.
-Ne laissez pas vos villageois et bâtiments sans défense. Un piquier par-ci par là peut s'avérer utile dans une cité assaillie.
-Je le répète : attention aux ribaudequins ! Ils peuvent décimer toute une armée qui attaque mais aussi la vôtre si elle se trouve dans leur ligne de tir.
-N'oubliez pas qu'une attaque doit être en fait une défense avancée. Mettez quelques unités de piquiers et de dragons en ligne derrière votre armée d'assaut pour les aider en cas de besoin.
-Construisez toujours deux hôtels de ville pour produire des paysans plus rapidement.
-Construisez au moins deux moulins pour avoir un apport en nourriture suffisant et développez l'assolement à l'académie pour que vos cultures se renouvellent d'elles-même.
-Les murs ne sont pas indispensables car ils attirent les armes de siège.
-Vous pouvez construire des palissades et mettre des mousquetaires derrière pour contrer les attaques de cosaques.
-En début de partie, envoyez deux de vos villageois au milieu du camp de votre allié (si vous en avez un). Si jamais votre villle était prise par l'ennemi vous pourriez recommencer à en construire une ailleurs.
-Veillez toujours à contrôler les collines et crêtes autour de votre camp : en effet, des canons positionnés à cet endroit peuvent tout ravager facilement.
-L'artillerie est la clé de la victoire : celui qui en a le plus est quasimment assuré de la victoire.
-Les dragons XVIIIème siècle (non mercenaires) sont très efficaces et peux coûteux à améliorer. Encore faut-il arriver au XVIIIème...
-La cavalerie est redoutable : elle est rapide et résistante. Développez les harnais pour chevaux à la forge pour améliorer leur temps de création très long.
-Lorsque vous attaquez, glissez des prêtres dans votre armée. Ils soigneront vos hommes durant la bataille.

Haut de page

II. Age of Empires :

A. Stratégie des tours (attaque):

Cette méthode peut s'avérer extrêmement efficace en combat à mort, si vous commencez à l'âge impérial avec beaucoup de ressources. Commencez avec plusieurs forums (au moins 3 ou 4). Ensuite, veillez à avoir un approvisionnement en pierre abondant. Construisez une vingtaine de villageois et un siège de gouvernement. Développez les tours à baliste. Ensuite, envoyez dans la ville ennemie au moins dix villageois pendant que d'autres extraient de la pierre. Une fois dans le camp adverse, construisez autant de tours que vous le pouvez, même si des soldats vous en empêchent (!). Normalement, l'autre doit contre-attaquer avec les mêmes tours. Il y aura des balistes dans tous les sens ! S'il n'est pas bien organisé et qu'il ne s'est pas préparé vous pouvez gagner. Faîtes tout de même attention à votre stock de pierre et exploitez le plus de gisements. Les tours sont moins efficaces en défense, puisque les armes de siège ont une portée supérieure. Seules les unités humaines peuvent être arrêtées.

B. Stratégie des balistes (attaque et défense):

Il s'agit de créer une armée d'au moins vingt balistes que vous améliorez en hélépolis. Quand un ennemi passe à côté il ne peut en réchapper. Protégez-les tout de même avec des phalanges ou des centurions et des cataphractes, sinon, des catapultes ou une armée identique auraient vite raison de la vôtre.

Haut de page

III. Age of Empires 2 : The Age of Kings :

A. Stratégie des deux châteaux (attaque et défense):

Construisez deux châteaux côte à côte. A l'intérieur mettez-y autant d'unités que vous le pouvez, des paysans ou des soldats. Ils lanceront alors des flèches en grand nombre sur chaque unité qui passera, et ils sont très résistants. Seuls ennemis potentiels : les trébuchets et les béliers. Pensez à garder une petite armée de paladins, de champions et/ou d'arbalétriers pour détruire ces éventuelles menaces. Les deux châteaux constituent de très bonnes défenses contre les armées d'unités humaines pour défendre une place forte dans un coin de la carte par exemple. Mais vous pouvez les utiliser en attaque pour cerner une ville et affaiblir l'ennemi (il en faudra bien sûr plus de deux). Construisez ensuite un écurie ou une caserne entre chaque forteresse et vous pourrez former une armée aux portes de la ville ennemie sans être inquiété.

B. Stratégie des archers (attaque et défense):

Produisez autant d'arbalétriers ou d'archers que vous le pouvez. L'idéal est de créer des archers longs britanniques avec une très grande portée. L'ennemi sera écrasé par vos flèches. Toute unité peut être détruite en un coup, sauf les unités de siège, sans que vous ayez été touché. Combinez cette armée avec les deux châteaux et vous serez le maître de la partie. Si vous voyez se pointer des catapultes, appelez vos paladins.

Haut de page