Cette page contient les stratégies militaires
du clan, elle est surtout réservée aux membres et ne propose
pour l'instant que mes tactiques personnelles.
Si
vous désirez en ajouter, écrivez moi à ADubure@aol.com
Je rappelle que les stratégies ci-dessous
doivent être combinées pour vaincre.
I. Cossacks :
A. Stratégie des cosaques (attaque):
Il
s'agit de créer une vingtaine de cosaques (merc.) ou plus (mais
il faut bien veiller à les payer en or sinon ils se révoltent).
Avec cette armée vous devez attaquer le point le moins défendu
de la ville ennemie. Essayez de capturer le plus grand nombre de bâtiments
et de villageois, s'ils ne sont pas surveillés. Une fois que vous
en avez capturé, détruisez-les le plus vite possible, pour
que l'ennemi ne reprenne pas ces unités. Si vous capturez des villageois
un peu en dehors de la ville, ramenez-les chez vous pour profiter des avantages
de la civilisation rivale. Cette stratégie est inefficace si la
ville est cernée de tours ou d'unités d'attaque à
distance, donc essayez d'envoyer vos cosaques le plus vite possible.
B. Stratégie des dragons (attaque et défense):
De
même, vous pouvez créer une quarantaine (ou plus selon l'ennemi)
de dragons XVIIIème siècle (merc.) de préférence.
Quand vous voyez des ennemis arriver, les dragons tirent tous à
la fois. Pensez à améliorer la cadence de tir et la puissance
des mousquets à l'académie. Si l'ennemi vient à vous,
reculez et tirez de plus loin. Si vous avez à faire à des
cavaliers ou à une armée imposante, mettez une armée
de piquiers XVIIème siècle en ligne (au moins 72) non loin
derrière, qui seront de la "chair à canon" et retiendront
les adveraires pendant que vous leur tirez dessus. Mettez aussi deux
ribaudequins plus en avant et deux canons en arrière. Pensez à
stopper le tir des ribaudequins quand les autres sont trop près
sinon vos unités seraient décimées avec celles de
l'ennemi ! Les cosaques sont alors inefficaces face à une armée
de ce genre. Si vous avez choisi les Français, vous pouvez aussi
créer une armée de Mousquetaires du Roi, qui sera encore
plus puissante.
C. Stratégie des navires de ligne (attaque):
Voici
une méthode que certains pourront qualifier de lâche, mais
elle peut faire tourner une partie à votre avantage. Construisez
plusieurs navires de ligne (au moins deux). Construisez aussi plusieurs
mines d'or que vous ferez évoluer au niveau deux. Avec quatre mines
vous pouvez entretenir vos bateaux. Attaquez les ports ennemis et les unités
terrestres si elles passent près des côtes. On peut bien sûr
utiliser des navires moins puissants, mais la destruction des ports et
des tours est vraiment un jeu d'enfant avec les navires de ligne.
D. Stratégie des piquiers express (attaque) :
Cette
stratégie est uniquement valable si vous avez décidé
d'attaquer dès le début. La nation russe est assez efficace
avec cette tactique, parce qu'ils ont les meilleurs piquiers du jeu. Construisez
deux hôtels de ville, un moulin, une réserve, les mines peuvent
attendre.Construisez dans la foulée une forge et enfin une caserne.
Produisez de nouveaux villageois et répartissez-les parmi les différentes
exploitations, pendant que vous formez des piquiers. Fixez le point de
rendez vous en dehors de votre ville et commencez à explorer avec
des piquiers (au moins quinze au début). Laissez les à différents
endroits comme sentinelles. Si vous vous débrouillez bien, vous
devriez trouver assez vite la ville ennemie. Laissez tout de même
la vôtre encerclée au cas où vous vous seriez croisés
avec les autres. Le but est d'attaquer les autres le plus tôt possible
pour les écraser. Si vous avez une autre manière pour aller
plus vite, vous pouvez bien sûr me la communiquer.
E. Stratégie des tours (défense) :
Les
tours ont plus de portée lorsqu'elles sont construites sur un terrain
surélevé. Les canons ont moins de portée lorsqu'ils
attaquent une tour placée de cette façon. Construisez donc
plusieurs tours aux endroits les plus en hauteur de la carte, entourez-les
de murs et elles seront quasiment invincibles : toute unité passant
à proximité ne pourra en réchapper. Protégez-les
quand même avec des piquiers et des dragons, et quelques cosaques,
au cas où.
F. L'armée idéale (attaque) :
Si vous voulez une bonne armée, vous avez besoin de cosaques, que vous placerez en première ligne. Derrière eux, disposez des piquiers. Vous pouvez aussi mettre beaucoup de roundshiers pour les épauler. Derrière placez des unités qui peuvent à la fois se servir d'armes blanches et d'armes à feu : les strelets russes ou les mousquetaires XVIIIème siècle constituent un bon investissement. En troisième ligne mettez des unités ne se servant que d'armes à feu (dragons, mousquetaires du roi, chasseurs etc.). Au fond placez des mortiers (au moins vingt) et des canons. Lorsque vous arrivez devant la ville ennemie, faites passer les canons derrière les piquiers. Envoyez les cosaques capturer le maximum de bâtiments et distraire l'ennemi. Détruisez les casernes avec vos canons et mortiers. Fâites avancer votre armée sans vous soucier de la formation. Laissez-les tout détruire et revenez victorieux !
G. Autres conseils :
-Gardez toujours quelques cosaques à disposition,
ils sont assez faibles mais peuvent rapidement distraire l'ennemi.
-Ne laissez pas vos villageois et bâtiments
sans défense. Un piquier par-ci par là peut s'avérer
utile dans une cité assaillie.
-Je le répète : attention aux ribaudequins
! Ils peuvent décimer toute une armée qui attaque mais aussi
la vôtre si elle se trouve dans leur ligne de tir.
-N'oubliez pas qu'une attaque doit être
en fait une défense avancée. Mettez quelques unités
de piquiers et de dragons en ligne derrière votre armée d'assaut
pour les aider en cas de besoin.
-Construisez toujours deux hôtels de ville
pour produire des paysans plus rapidement.
-Construisez au moins deux moulins pour avoir
un apport en nourriture suffisant et développez l'assolement à
l'académie pour que vos cultures se renouvellent d'elles-même.
-Les murs ne sont pas indispensables car ils
attirent les armes de siège.
-Vous pouvez construire des palissades et mettre
des mousquetaires derrière pour contrer les attaques de cosaques.
-En début de partie, envoyez deux de vos
villageois au milieu du camp de votre allié (si vous en avez un).
Si jamais votre villle était prise par l'ennemi vous pourriez recommencer
à en construire une ailleurs.
-Veillez toujours à contrôler les
collines et crêtes autour de votre camp : en effet, des canons positionnés
à cet endroit peuvent tout ravager facilement.
-L'artillerie est la clé de la victoire
: celui qui en a le plus est quasimment assuré de la victoire.
-Les dragons XVIIIème siècle (non
mercenaires) sont très efficaces et peux coûteux à
améliorer. Encore faut-il arriver au XVIIIème...
-La cavalerie est redoutable : elle est rapide
et résistante. Développez les harnais pour chevaux à
la forge pour améliorer leur temps de création très
long.
-Lorsque vous attaquez, glissez des prêtres
dans votre armée. Ils soigneront vos hommes durant la bataille.
II. Age of Empires :
A. Stratégie des tours (attaque):
Cette
méthode peut s'avérer extrêmement efficace en combat
à mort, si vous commencez à l'âge impérial avec
beaucoup de ressources. Commencez avec plusieurs forums (au moins 3 ou
4). Ensuite, veillez à avoir un approvisionnement en pierre abondant.
Construisez une vingtaine de villageois et un siège de gouvernement.
Développez les tours à baliste. Ensuite, envoyez dans la
ville ennemie au moins dix villageois pendant que d'autres extraient de
la pierre. Une fois dans le camp adverse, construisez autant de tours que
vous le pouvez, même si des soldats vous en empêchent (!).
Normalement, l'autre doit contre-attaquer avec les mêmes tours. Il
y aura des balistes dans tous les sens ! S'il n'est pas bien organisé
et qu'il ne s'est pas préparé vous pouvez gagner. Faîtes
tout de même attention à votre stock de pierre et exploitez
le plus de gisements. Les tours sont moins efficaces en défense,
puisque les armes de siège ont une portée supérieure.
Seules les unités humaines peuvent être arrêtées.
B. Stratégie des balistes (attaque et défense):
Il
s'agit de créer une armée d'au moins vingt balistes que vous
améliorez en hélépolis. Quand un ennemi passe à
côté il ne peut en réchapper. Protégez-les tout
de même avec des phalanges ou des centurions et des cataphractes,
sinon, des catapultes ou une armée identique auraient vite raison
de la vôtre.
III. Age of Empires 2 : The Age of Kings :
A. Stratégie des deux châteaux (attaque et défense):
Construisez
deux châteaux côte à côte. A l'intérieur
mettez-y autant d'unités que vous le pouvez, des paysans ou des
soldats. Ils lanceront alors des flèches en grand nombre sur chaque
unité qui passera, et ils sont très résistants. Seuls
ennemis potentiels : les trébuchets et les béliers. Pensez
à garder une petite armée de paladins, de champions et/ou
d'arbalétriers pour détruire ces éventuelles menaces.
Les deux châteaux constituent de très bonnes défenses
contre les armées d'unités humaines pour défendre
une place forte dans un coin de la carte par exemple. Mais vous pouvez
les utiliser en attaque pour cerner une ville et affaiblir l'ennemi (il
en faudra bien sûr plus de deux). Construisez ensuite un écurie
ou une caserne entre chaque forteresse et vous pourrez former une armée
aux portes de la ville ennemie sans être inquiété.
B. Stratégie des archers (attaque et défense):
Produisez
autant d'arbalétriers ou d'archers que vous le pouvez. L'idéal
est de créer des archers longs britanniques avec une très
grande portée. L'ennemi sera écrasé par vos flèches.
Toute unité peut être détruite en un coup, sauf les
unités de siège, sans que vous ayez été touché.
Combinez cette armée avec les deux châteaux et vous serez
le maître de la partie. Si vous voyez se pointer des catapultes,
appelez vos paladins.